Cafe Racer

Lawrence d’. ?

Domaine Solvay, La Hulpe, Belgique

Il y a longtemps que je n’ai plus revu le film Lawrence d’Arabie. Mais l’endroit évoquait directement la fin du film. La moto qui déboule de sa propriété et puis la fin tragique. Ce n’était pas une Thruxton mais bien une autre Cafe Racer : la Brough Superior. Il en possédait sept. Toutes appellées George + un numéro allant de I à VII.

Après 6 jours passés dans le coma, Lawrence d’Arabie décède (1931). Les rumeurs parlent d’une mystèrieuse camionnette noire. On passe de la version du complot au suicide. Il ne s’agissait finalement que d’un simple accident de la route en voulant éviter des cyclistes. Sa mort bouleverse un des neurochirurgiens qui étaient a son chevet. Ce dernier entreprend de démontrer que le port du casque peut sauver des vies. Ses conclusions paraissent en 1941 dans le « British Medial Journal ». La même année, le casque devient obligatoire pour les motards de l’armée anglaise. Mais c’est seulement en 1973 que la sera finalement votée pour les civils . Le casque: un autre héritage de Thomas Edward Lawrence.

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